Le Label Biorismo, un outil sur-mesure pour les destinations et les activités touristiques

Il vous guide dans votre démarche de progrès sur la biodiversité et assure la crédibilité de votre engagement.

Des critères pour agir

Le référentiel est avant tout votre outil de progrès, les critères vous indiquent des pratiques vertueuses en faveur du respect et de la valorisation responsable de la biodiversité.

Un audit extérieur

Votre démarche est analysée par un auditeur professionnel qui valide le respect des critères et des règles de labellisation. Il vous apporte un regard extérieur vous indiquant aussi les axes de progrès. L’audit est effectué quand vous le souhaitez, à distance pour limiter les coûts.

Lisibilité et crédibilité

La labellisation de votre démarche et de vos performances vous permettent de communiquer en toute sécurité, loin de l’écueil du Green Washing.

Deux offres pour s’adapter à chaque situation

Engagement

90€ par an
    • Accès au référentiel du Label Biorismo
    • 10% de réduction à l’Académie et au Forum
    • Droit d’utilisation du logo « Engagé »

Labellisation

490€ par an
    • Audit annuel de labellisation
    • 25% de réduction à l’Académie et au Forum
    • Droit d’utilisation du logo « Labellisé »

Pour les destinations touristiques

Le référentiel Biorismo porte sur la prise en compte de la biodiversité dans vos activités quotidiennes : de la connaissance des richesses de votre territoire à l’identification des acteurs intervenant dans ce domaine localement, ou encore de l’information à partager avec les touristes à la mise en place d’actions avec les professionnels..

Pour les activités touristiques

A chaque activité son référentiel : nous avons conçu des critères adaptés aux campings, hôtels, restaurants, sites et lieux de visite, activités de pleine nature, voyagistes, lieux de congrès, d’événements et de rencontres professionnels. La formulation des critères est explicite et la préparation de votre candidature au label devient souple et ludique (quelques photos à prendre). Et pour les activités atypiques ou originales qui ne rentrent dans aucune « case » nous avons aussi une solution !

Les établissements labellisés BIORISMO

Des questions? Voici des réponses !

Comment être labellisé ?

Pour obtenir le label Biorismo, une organisation doit d’abord adhérer au programme en choisissant la formule « Labellisation » puis se soumettre à un audit annuel qui s’effectue à distance, sur dossier et entretien téléphonique. Cet audit a un double intérêt : vérifier que les critères de labellisation sont atteints et offrir aux candidats un regard d’expert sur leur démarche les aidant à progresser d’années en années.

Combien de temps faut-il pour être labellisé ?

L’audit à distance nécessite un délais d’au moins 10 jours ouvrés pour être effectué par l’un de nos auditeurs. Pour le déclencher, il suffit de nous contacter par mail et téléphone. A réception de votre dossier, si les critères sont respectés, vous serez labellisé immédiatement après l’audit. S’il reste des écarts, nous vous proposerons de mettre en place des actions correctives sous un certain délai que nous validerons d’un commun accord. S’il manque des preuves à votre dossier, nous vous solliciteront pour le compléter. Lorsque les écarts seront levés ou lorsque les les preuves supplémentaires et satisfaisantes seront fournies, vous pourrez être labellisé immédiatement.

Quels sont les critères du label Biorismo ?

Les critères suivent le parcours logique d’un touriste, depuis l’extérieur jusqu’au coeur de l’activité et abordent 3 axes complémentaires : “C = Connaître” la biodiversité (sur son territoire, sur son site, et la faire connaître à ses hôtes), “A = Agir” en faveur de la diversité du vivant en adoptant des bonnes pratiques et des achats responsables, et enfin “M = Mobiliser” ses collaborateurs et/ou les acteurs locaux. Exemples de critères : C “J’ai listé les espèces menacées ou protégées (faune et flore) situées sur mon territoire” ; A “J’opte pour du papier recyclé ou issue de forêts gérées de manière durable (PEFC, FSC…), pour plus de 50% de mes achats de papier” ; M “Je participe à une action collective, au moins une fois par an, avec mon équipe et éventuellement d’autres partenaires, pour nettoyer ou entretenir un milieu naturel (nettoyage de printemps…)”. Le nombre de critères s’adapte à chaque activité ainsi qu’aux services et aménagements proposés. Le référentiel donne aussi des adresses web utiles pour remplir facilement certains critères.

Comment doit-on envoyer notre dossier de labellisation?

Vous devez simplement remplir la grille de votre référentiel avec vos commentaires et nous transmettre des preuves à l’appui au format électronique. Nous vous indiquerons comment nous transmettre tout cela sans vous encombrer avec du papier. Bien entendu, s’il est plus simple pour de nous transmettre des documents papier, il suffira de nous les adresser par voie postale.

Peut-on vous appeler pour une explication ou un éclaircissement sur les critères?

Oui, bien entendu. Nous répondons à toutes vos questions. il suffit de nous appeler ou de nous contacter par e-mail.

Quelles sont les règles d’utilisation des logos ?

Lors de votre inscription à l’offre Engagement ou Labellisation vous recevrez un document précisant ces règles. Le principe est de vous permettre de montrer, tant en interne qu’en externe, que votre démarche de progrès dans le domaine de la biodiversité s’appuie sur la méthodologie et le cadre offert par Biorismo. Rappelez-vous bien que le Label Biorismo est avant tout un outil pour guider votre démarche et la rendre lisible et crédible. Il n’a cependant pas vocation à être un outil commercial pour augmenter vos ventes et la fréquentation.

Puis-je modifier mon niveau d’adhésion en cours d’année ?

Oui, il possible de passer au niveau supérieur en s’acquittant de l’adhésion correspondante ou de régler la différence.

Back to Top
Enter your Infotext or Widgets here...