Le 17/06/2016

Concilier Tourisme et Biodiversité

Quels sont les points communs entre les gorges du Verdon, un pot de pâte à tartiner au chocolat, la couleur de la pierre de la cathédrale de Reims, le mobilier ou les draps d’une chambre, ou encore la saveur de légumes anciens préparés par un chef ? La curiosité et le plaisir, éventuellement – la Nature assurément !

???????????????????????????????????????????????????

La Nature est leur ingrédient indispensable : érosion des montagnes dans le temps, multiplicité d’écosystèmes, sédimentation de coquillages et squelettes d’algues et d’animaux marins, cultures de coton ou d’huile de palme, sélection ou hybridation génétique créant des variétés locales… Nous parlons ici de la diversité des milieux naturels et des formes du vivant, mais aussi de leurs interactions : c’est exactement la définition de la biodiversité.
Outre les paysages, l’alimentation, les matières premières, la qualité de l’eau et de l’air, ou encore la régulation des inondations voire des sécheresses, la biodiversité apporte de nombreux bénéfices à notre quotidien et un support majeur pour la culture et les traditions. Disons le tout simplement : l’activité touristique doit beaucoup à la biodiversité : sans elle, pas de tourisme ! Quelle destination touristique resterait attractive sans la nature ou sans biodiversité ? Que serait la gastronomie sans la variété des saveurs, des parfums et des textures ?

une initiative originale et pertinente pour les acteurs du tourisme qui s’engagent en faveur de la biodiversité


Lorsque la biodiversité est menacée, le tourisme l’est également. Alors des acteurs touristiques ont décidé de s’organiser et de proposer des outils simples et pratiques pour mieux prendre en compte la biodiversité dans le cadre de leurs activités. C’est ainsi, pour agir en faveur de la Nature dans leurs métiers, que le programme et le label BIORISMO ont été créés en 2014. Ce label unique en son genre, a pour objectif d’informer et mobiliser les acteurs du tourisme, de manière concrète et ludique. Il n’est pas redondant avec d’autres dispositifs, mais bien complémentaire, car il est le seul à aborder pleinement la thématique de la biodiversité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous aussi, vous êtes déjà impliqués dans la préservation de la nature et voulez valoriser vos initiatives. Ou si vous souhaitez structurer vos actions en faveur de la biodiversité, et devenir un professionnel respectueux du vivant : n’hésitez pas à rejoindre la trentaine d’entreprises et d’organisations d’ores et déjà membres de BIORISMO.
  • Visitez-nous : sur internet et sur Facebook
  • Contactez-nous : par mail ou par téléphone 05 53 54 49 00
  • Rencontrez-nous : en participant aux « Rendez-vous de la biodiversité » dont le premier aura lieu le 24 juin (de 17h à 21h) à Champniers-et-Reilhac (24) : BIORISMO – Communiqué de presse JUIN 2016
  • Rejoignez-nous !
Back to Top
Enter your Infotext or Widgets here...